Vous êtes ici : Accueil Yoga & Ayurvéda Agde > Blog Jardin de Satya > Ayurvéda
 
Ayurvéda 01/03/2012

L'Ayurvéda

 
''science de la vie '' est une médecine Indienne millénaire de 5000 ans avant jésus Christ qui utilise les plantes, les massages pour l'équilibre du corps en fonction du temperement de la personne ; Les dosha , Vata, Pitta et Kapha à partir desquelles l'ayurvéda fait principalement son diagnostic de l'équilibre du corps et de son harmonie avec l'univers. Doshas signifie en sanskrit , ce qui change.
 

Petite histoire de l' Ayurveda:
L'ayurvéda s'est surtout développée à partir du Ve siècle av. J.-C. Jusqu'au Moyen-âge. Malgré différentes influences étrangères, cette médecine a été conservée dans son essence. L'ayurvéda est tombée en désuétude pendant plusieurs siècles à la suite desinvasions musulmanes au Nord de l'Inde à partir du XIIIème siècle.

Avec la renaissance en Europe, l'ayurvéda a su retrouver une nouvelle jeunesse. Cependant, avec les différentes colonisations européennes, cette médecine a subi de nombreuses pressions.
Assimilée à des pratiques magiques et n'étant pas accessible à la compréhension occidentale, elle a même été désavouée par les Anglais au début du 19ème siècle. Sous l'
influence
de Mahatma Gandhi
, avec l'indépendance de l'Inde en 1947, l'ayurvéda a retrouvé ces lettres de noblesse.
Cette médecine puise ses sources dans les Vedas (ensemble de textes de la religion indo-aryenne, issus de la religion mère de l'hindouisme. Les hindous pensent que les Vedas existent depuis la création du monde et considèrent ces textes comme ''la connaissance révélée".
Le
Rig-Veda est le plus ancien des textes hindous. Il daterait de 1800 à 1500 av. J.-C. (mais la transmission orale serait bien plus ancienne).
L'Ayurvéda a encore beaucoup de chemin à nous apprendre tant elle est riche de concepts, l'homme est si complexe qu'il est un livre qui se lit de jour en jour, de chapitre en chapitre, un monde souterrain sans limite, sans temps.

Dans les pays occidentaux, les massages sont classés dans le bien être et la détente sauf bien sur tous ce qui est d'ordre médical ( kiné, ostéo). Dans la tradition Indienne c'est une philosophie de vie, une hygiène de vie dans chaque famille il se pratique quotidiennement à partir du nouveau né au plus agé, ils ont une action curative, anti-stress et de bien être.La pratique des massages procéde de la même logique que le reste des thérapies ayurvédiques . Selon le type de soin, on peut équilibrere les Doshas, les stimuler ou les réduire.


Le massage ayurvédique ne procéde pas seulement d'une technique particulière 'est un univers sensoriel, dans l'état de conscience de la personne massé est aussi important que l'etat de celui qui masse. C'est pourquoi le massage doit toujours être pratiqué dans un endroit calme, chaleureux, agréable à l'oeil, dans une lumière tamisée.Ces éléments contribuent à la détente mental, au lâcher prise .Le masseur a toujours les pieds nus pour rentrer en contact avec la terre.

Le masseur n'est pas seulement un technicien du massage et la personne massée réduite à un corps, il doit faire un avec , pendant sa formation le praticien doit apprendre à développer son intuition, de maniére à sentir la personne qui s'abandonne entre ses mains,''écouter'' son corps, du bout des doigts. Dans un total abandon.




Satya  Granet
Commentaires : 1|
Le 18 Novembre 2018

Mars 2012>>

DLMMJVS
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
07/03/12 par Assan
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégorie :
Stages Yoga Photos Postures Massages Ayurvéda Formation Reiki Yogathérapie Thérapie Bien-être