Vous êtes ici : Accueil Yoga & Ayurvéda Agde > Blog Yoga & Ayurvéda > La Relaxation
 
La Relaxation 23/04/2012

LA RELAXATION

Les objectifs de la relaxation sont de permettre au corps de relacher ses tensions et de diminuer le stress , il y a de nombreuses méthodes et toutes utilisent un vecteur commun la respiration consciente, essentiellement ventrale. L'avantage de la respiration est que nous pouvons à tout moment la controler soi même en se concentrant sur elle, ainsi , la personne apaise doucement son agitation mentale, ralentit son rythme cardiaque, active son systeme parasympathique

A travers la relaxation et les vecteurs techniques comme la respiration les postures, la personne se retrouve dans son espace intérieur dans le ici et maintenant. Les bénéfices d'une pratique régulière sont en premier lieu une sensation de bien être global de l'ensemble du corps , une meilleure santé comme l'amélioration du sommeil, la recharge en energie, la confiance en soi, le travail sur des symptômes tels que des troubles digestifs,angoisses ou migraines, souvent liés à des états émotionnels plus ou moins conscients.

D'autres axes de tarvail se trouveront pls sur le plan mental tel que l'ouverture intellectuelle, libérer la créativité, développer la mémoire ou la concentration, apprendre à penser de maniére positive, à travers des techniques de visualisation ( préparation mental) pour les sportifs ou l'accouchement et pour toutes autres manifestations.

PARTIE TECHNIQUE

le rôle du cerveau


On peut suivre la progression de la descente au niveau de l'activité du cerveau, mesurée en ondes cérébrales par un électro-encéphalogramme qui montre plusieurs rythmes cérébraux coorespondant à divers paliers d'état de conscience que l'on appelle : Bête-Alpha-Thêta-Delta.


Les ondes Bêta : de très faible amplitude ( 14 à 20 secondes)mais très rapides ce sont les ondes de l'éveil actif ; Elles peuvent monter jusqu'à 50 cycles par seconde en état d'angoisse ou de panique aiguës.


Les ondes Alpha : elles correspondent à l'état de relaxation ou méditation ( 7 à 14 cycles par seconde) juste avant le sommeil , aussi lorsqu'on s'abandonne completement dans un état de calme intérieur. Le but de la relaxation est de d'apprendre à maîtriser cette production alpha.


Les ondes Thêta : Elles sont de plus en plus lentes ( 4 à 7 secondes) elles correspondent à la phase du sommeil nommée ''sommeil léger '' . Dans l'endormissement lors d'une relaxation on descend d'un palier et on passe en thêta, c'est là qu'il faut ête vigilant pour suivre le fil de la relaxation.


Les ondes delta : Elles correspondent au sommeil profond (1à 4 cycles:secondes) ainsi qu'à certains états pathologiques comme le coma ou l'évanouissement.

L'objectif est d'amener les personnes dans un état de conscience particulier, l'état alpha ou en relaxation sans tomber dans un sommeil léger ou perd la vigilance et ou l'on n'est plus conscient.


Le rôle du cerveau : hémisphére gauche et hémisphére droit.

Pour la plupart d'entre nous, l'hémisphére gauche du cerveau siége du language, de la raison, de la logique, du contrôle et de la volonté ( gauche côté masculin). De l'autre côté l'hémisphére droit fonctionne par images et par analogies, c'est l'hémisphére du rêve, de l'imaginaire, des émotions, de l'intuition ( droit côté féminin), il produit une majorité d'ondes alpha.





Satya  Granet
Commentaires : 0|